Vous êtes ici : Accueil > Aventures > Lumière et matières

LUMIÈRE ET MATIÈRES

LUMIÈRE ET MATIÈRES

Lorsque je me coupe trop longtemps du Maroc, c’est incontestablement la lumière et les matières qui me manquent le plus.

Rien de plus stimulant que la lumière crue du Maroc. Particulièrement celle du mois de Janvier et de Février. Elle vous fait oublier les températures moins clémentes ressenties en France.
J’ai besoin de cette lumière, brute, naturelle... Elle vous pousse à rester le plus longtemps possible à l’extérieur (d’un autre coté, les maisons sont tellement adaptées au froid qu’on est mieux dehors !).

On est aussi hors saison touristique, le Maroc a un autre rythme, le quotidien de ses habitants est plus clair. Il prend le dessus sur l’activité balnéaire et ce n'est pas pour me déplaire !!!

L’autre soif du Maroc qui me fond sauter dans un avion, c’est la et les matières : étoffes, cuir, céramiques, soieries, métal... Je ne peux pas tout avoir avec moi à Paris. Ce n’est pas plus mal, ce manque fait partie de ma façon de créer... J’ai besoin d’une phase austère pour me plonger avec avidité dans le Maroc...

L’endroit le plus apaisant et stimulant pour moi reste la Rue des Consuls à Rabat.
Cette rue est mon point de départ, mon origine spirituelle... Des échoppes certes, mais surtout des ateliers : cuir, bois, tissage, etc

J’aime le bruit de la canette des métiers à tisser, les poids des maroquiniers pour assagir les peaux, etc

J’aime la patine de leur atelier... Leurs gestes m'inspirent certainement plus que les cahiers de tendances.
Je me réserve toujours un temps de pause devant la bâtisse de ce qu'a été un temps durant le Consulat de France. Une beauté architecturale, laissée à l’abandon, mais qui laisse facilement transparaître - même pour les moins imaginatifs - son passé de très belle maison de style mauresque.

Lorsque je suis Rue des Consuls à Rabat, j’ai le même sentiment qu’à Paris ou à Rome, celui d’avoir pris rendez-vous avec l’histoire... Un livre à ciel ouvert !

> Découverte de la destination suivante

 

> Retour à Aventures