Vous êtes ici : Accueil > Aventures > Les goûts et les couleurs

LES GOÛTS ET LES COULEURS

LES GOÛTS ET LES COULEURS

J’ai toujours une certaine angoisse, lorsque je lance une commande chez un des artisans avec lesquels je collabore.

Disons, que jamais je n'oserai remettre en question leur technique et savoir-faire. En revanche, en ce qui concerne les goûts et surtout les couleurs... C’est une autre histoire.

Je n’ai jamais connu l’équivalent avec la cuisine marocaine, que je trouve définitivement et dans son intégralité « divine » !

En revanche, les compositions de couleurs en tissage, céramique ou broderie sont parfois... originales.

Ce qui est amusant, c’est que mes compositions ont le même effet sur les artisans. Je le vois au regard très septique, voir inquiet qu’ils ont, lorsque je finalise ma fiche technique, où il n'y a jamais plus de trois couleurs. Au grand désespoir à peine dissimulé de certains.

En résumé, les anciens (au sens noble du terme) ne comprennent pas ces créations.
Heureusement que j’ai autour de moi au Maroc un cercle d’amis et de connaissances, qui me permettent de prendre la température.

Il m'a fallu gagner en assurance et être vigilante avec les cartes blanches en terme de créations libres...</>

Cette réflexion est surtout vrai pour le style mauresque. En revanche, je n’ai jamais été déçue par les libertés prises par les artisans avec le style berbère.

En effet, le style berbère intègre une forme de simplicité et de sobriété - qui fait que le ton, le choix des couleurs - est pour ainsi dire toujours juste.
La modération apporte justesse voire même raffinement.

Le style berbère est pure. Il laisse la place belle à la matière.
C’est une force pour l’artisanat marocain, que d’avoir cet univers berbère pour faire respirer parfois sa culture arabisante.

Il est très rare d’avoir le sentiment d'étouffer dans une maison en pisé.

C’est pourquoi mes collections s’articulent autour de trois Maroc : une ligne arabesque (très mauresque, andalouse, ciselée, ornée, etc), une ligne alouane (moderne et légère, comme un verre de jus d'orange Place Jemaa el-Fna en plein hiver) et une ligne atlas (d’inspiration berbère, pour s’ouvrir sur la nature et respirer un sein et salutaire back to the roots !)

> Découverte de la destination suivante

 

> Retour à Aventures